Retour

Difficultés de paiement : réunion avec la Métropole Aix Marseille Provence

Au cours des dernières réunions de la FRTP ou de Routes de France, les entrepreneurs se sont plaints de difficultés de paiement avec la Métropole Aix Marseille Provence.
La FRTP a pris contact avec Domnin Rauscher DGS de la Métropole pour organiser une réunion de travail sur ce sujet et évoquer la programmation des travaux des différentes directions pour les prochaines années.
La réunion s’est tenue le 10 juillet, à la tour la Marseillaise, en présence de Domnin Rauscher, Joël Vanni et Jean Marc Gianella.

En préambule de la réunion Domnin Rausher a interpellé les entreprises sur la tenue des chantiers au cœur des villes, chantiers mal rangés, mal signalés, barriérages hétérogènes, …
Frederic Tomasella a rappellé que la FRTP et la Métropole avaient travaillé sur une « Charte chantiers surs et propres » qui était basé sur des engagements réciproque pour améliorer la tenue et la sécurité des chantiers et leur acceptabilité par les riverains. Il est convenu de communiquer la Charte afin d’envisager une mise à jour !

Pour ce qui est des difficultés de paiement de la Métropole, nous avons bien noté le souhait de Domnin Rauscher d’avoir 100% de mandatement à moins de 20 jours.

Plusieurs points de blocage ont été identifiés :

  • Après mandatement de la Métropole, certains retards de paiement sont dus au TPG, nous avons prévu d’en parler avec le Préfet de Région,
  • L’utilisation généralisée de Chorus, notamment par les maîtres d'œuvre, et la formation du personnel permettraient de résoudre bien des problèmes (point de départ des paiements et traçabilité des différentes étapes),
  • La désignation et l’agrément des sous-traitants, c’est une réelle difficulté que la Métropole doit résoudre pour simplifier la chaîne des paiements,
  • Les avances sur marché,
  • Pour traiter les cas "complexes", il a été convenu que l’entreprise concernée doit envoyer ses éléments par mail au service financier, un suivi sera fait par la FRTP si nécessaire. Ces cas seront traités en priorité.

Domnin Rauscher et Joel Vanni ont été très attentif à tous ces problèmes et prêt à avancer sur des solutions.
Joel Vanni a ensuite fait un tour d’horizon des principaux projets prêt à démarrer à moyen terme.  Ces projets permettent aux entreprises d'avoir des perspectives d'activité sur les prochaines années.

tmarseillaise.png