Retour

France Mobilité : 1ère étape

France Mobilité : Première étape, le 12 avril 2019 à Grans

Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, est en charge pour le gouvernement de la Loi d'Orientation des Mobilités.
Frédéric Tomasella avait souhaité le rencontrer le 8 avril pour échanger sur cette loi et sur les projets concernant notre région.

Bien évidement, c'est Jean-Marc Zulesi qui était à la manoeuvre à l'occasion de la 1ère étape de France Mobilité, le 12 avril à Grans.
En plus des grands Élus locaux, Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et de Renaud Muselier, président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, étaient présent Elisabeth Borne, ministre des transports et Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi que le Premier ministre, Edouard Philippe.

Celui ci a évoqué des sujets qui ne sont pas encore "tranchés" par la Loi d'Orientation des Mobilités, comme le montant global du financement qui sera fléché vers les infrastructures ou le calendrier. Toutefois le Premier ministre a indiqué que ces investissements devraient permettre de "réaliser le contournement d'Arles, de doubler les bus entre Aix et Marseille, de désenclaver Digne, d'améliorer la desserte de l'aéroport".

Il est à noter qu'Edouard Philippe a parlé de deux projets : le contournement d'Arles et le désenclavement de Digne, que l'on croyait plus ou moins oubliés, et c'est ça, c'est forcément une bonne nouvelle !

fm1.pngfm2.png