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Communiqué de presse : Le Plan mobilité de Marseille en Grand accélère

Le Plan mobilité de Marseille en Grand accélère - Déclaration de Martine Vassal : « Cap au nord pour les transports Marseillais ! »

« Un an seulement après le lancement du volet transport du plan Marseille en Grand par le Président de la République, Emmanuel Macron, les 15 projets identifiés sur l’ensemble du territoire pour bénéficier du soutien financier de l’État, sont aujourd’hui tous engagés ! On avance et c’est une réalité !

Les 2/3 des financements du plan Marseille en Grand concernent directement les quartiers nord de Marseille. C’est notre priorité, sans pour autant oublier la nécessité d’achever l’ensemble du réseau de transports en commun de la ville-centre de la Métropole, afin que tous ces quartiers puissent être accessibles facilement à chaque Métropolitain.

Avec tout d’abord l’extension du tramway, dont les travaux préparatoires ont démarré et continuent de se poursuivre pour permettre ensuite les chantiers en surface. Des travaux de voirie sont actuellement en cours rue d’Anthoine, sur le boulevard Ferdinand-de-Lessseps et dans le quartier des Crottes. Le tramway vers le nord de Marseille se concrétise. En tout, ce sont près de 8km de voie de tramway qui verront le jour pour rapprocher ces quartiers du centre-ville.

C’est un véritable schéma global de mobilité pour les habitants des quartiers nord de la ville-centre de la Métropole que nous concevons. Faire un tramway seul n’aurait pas de sens : c’est pour cette raison que j’ai souhaité qu’il soit connecté à des pôles d’échanges multimodaux (PEM) et des bus à haut niveau de service (BHNS) pour relier le centre de Marseille, mais aussi l’est de la ville. C’est là tout l’objectif du BHNS B4, qui permettra de relier le quartier de Gèze à la Fourragère, et offrira ainsi un nouveau mode de transport rapide pour plus de 45 000 habitants. Ce sera la ligne de bus la plus fréquentée du réseau RTM ! Le PEM de Saint André connectera le tramway à la future halte ferroviaire créée avec la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), et le PEM de Saint-Antoine deviendra l’une des futures portes d’entrée de Marseille. En 10 ans, nous allons rattraper 50 ans de retard en matière de mobilité !

La desserte des quartiers nord passe aussi par le train. Avec l’État, la SNCF, et la Région Sud, nous avons investi 152 millions d’euros pour la modernisation de la ligne Marseille Gardanne Aix-en-Provence. Concrètement, grâce à ces travaux, nous pourrons proposer un train toutes les 15 minutes en heure de pointe depuis la gare de Saint-Antoine !

Enfin, le projet de modernisation du métro, qui sera automatisé, sécurisé, climatisé et accessible depuis le quai aux personnes à mobilité réduite, bénéficiera aussi aux habitants du nord de la ville puisque 8 stations desservent ces quartiers.

Nous sommes fiers d’avancer, ensemble, pour le renouveau de Marseille : la Métropole y prend déjà toute sa part ! Les projets sont lancés. Nous inaugurerons prochainement le pôle d’échanges multimodal de Saint-Antoine et, à cette occasion, nous irons constater l’avancée des travaux de l’extension vers le nord du tramway de Marseille. »

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Télécharger le communiqué de presse ici.