Retour

La 5ème édition des Victoires de l’Investissement Local est lancée !

La 5ème édition des Victoires de l’Investissement Local est lancée ! 

Ces victoires vous permettent de renforcer la mise à l’honneur des collectivités ayant récemment mené des opérations à impact positif pour les citoyens et pour la planète.

Afin de candidater, il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne, disponible : ICI. Vous avez jusqu’au 14 avril 2023, date de clôture du concours.

Deux opérations par département, choisies par un jury indépendant, recevront le Prix de la Transition Écologique lors des Salons des Maires.

Cette année, en partenariat avec le CEREMA Méditerranée et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, deux récompenses supplémentaires seront attribuées :

  • Prix Mobilité durable pour les adhérents de Routes de France, remis lors de l’Acte III (4ème trimestre 2023),
  • Prix Eau durable pour les adhérents aux Canalisateurs du Sud-Est, délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur, décerné lors des Rencontres de l’Eau et de l’Assainissement (4ème trimestre 2023).

Les noms des lauréats seront annoncés le 4 mai 2023.

Concernant le niveau national, un dossier par département sera désigné par notre jury et envoyé à la FNTP et au cabinet CITIZING.
Les dossiers finalistes (20 sur 101 dossiers) feront l’objet d’une analyse socio-économique. Le jury final national aura lieu le 23 novembre 2023 pour une remise de prix au Salon des Maires à Paris.

NB - Attention aux critères éliminatoires :
« Non-conformité » de la date de mise en service du projet. Le projet doit avoir été :
- Mis en service depuis moins de 2 ans (soit après février 2021)
- Mis en service au plus tard en avril 2023
Des candidatures qui reflètent des lots trop parcellaires d’une opération : 
- Délicat d’évaluer l’impact d’un corps de métier simplement 
- Exemple : si opération = nouvelle route, on ne peut pas prendre en considération uniquement le lot terrassement pour l’évaluation
Des candidatures où la dimension bâtimentaire domine : Les Victoires de l’Investissement Local viennent récompenser des opérations de Travaux Publics
Les problèmes à résoudre ne sont pas explicites :

- Cette question permet de se faire une idée de l'état initial, nécessaire au calcul de l’impact (différentiel avant/après)
- Contre-exemple : l’opération consiste en la rénovation d’une place en centre-ville, mais le porteur de projet ne mentionne pas de problème initial comme la sécurité des piétons ou des inondations. 
L’entreprise de travaux n’est pas adhérente de la FNTP
Fournir également plans + photos ou tout autre information pertinente. Les dossiers incomplets seront directement éliminés.

Bonne chance à tous !