Retour

Les Victoires de l’Investissement Local – Bouches-du-Rhône

Les Victoires de l’Investissement Local s’invitent au Congrès Mondial de la Nature

Les Victoires de l’Investissement Local 

Cette année, la Fédération Régionale des Travaux Publics Provence-Alpes-Côte d’Azur a proposé une nouvelle édition des Victoires de l’Investissement Local.
Son objectif ? Mettre en valeur des collectivités locales et des entreprises de Travaux Publics pour des opérations qui soient à la fois écologiques et créatrices de valeur économique sur le territoire.
Les projets qui ont candidaté concernent des infrastructures de Travaux Publics, à l’impact positif, qu’il s’agisse de retombées environnementales, économiques ou sociales.

Les projets ont été départagés selon les critères suivants :

  • Transition écologique,
  • Service aux citoyens,
  • Valeur économique sur le territoire local.

Pour les Bouches-du-Rhône, les trois projets lauréats sont :

  • La Voie Douce de La Ciotat qui permet de relier Ceyreste à La Ciotat en utilisant une mobilité douce : vélos, piétons et trottinettes et partagée grâce à l’accès aux transports en commun via la gare de La Ciotat – Ville de La Ciotat / NGE,
  • Projet de génie écologique avec mesures environnementales (création d’habitats pour la faune locale) de l’emprunt réalisé dans le cadre de la création de la digue de protection ferroviaire entre Arles et Tarascon (Biodiversité) – SYMADREM / SPIE Batignolles Valerian,
  • Réfection de chemins ruraux avec l’utilisation de produits innovants (innovation dans les TP dans le cadre de la transition écologique) – Ville d’Aix-en-Provence / Eiffage Route Grand Sud.

Ces Victoires de l’Investissement Local ont été remises le 9 septembre 2021 à 12h au Congrès mondial de la nature, à Marseille. 

Congrès Mondial de la Nature - Le Congrès mondial de la nature est organisé tous les quatre ans, des milliers d’experts, de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, de militants d’ONG, de chercheurs et de citoyens venus de 160 pays ont convergé dans la cité phocéenne. 
L’objectif est de faire de la biodiversité ce que le climat a été pour la Conférence de Paris : un moment fondateur de la mobilisation internationale pour l’avenir de la planète et de toutes les espèces menacées.
Cette édition, inaugurée par le président de la République Emmanuel Macron, est organisée à Marseille, du 3 au 11 septembre 2021.

vilbdr2021_1.pngvilbdr2021_2.png