Retour

Lettre aux élus - Octobre

Notre plus grand chantier : Reconstruire l’économie et préserver l’emploi

Suite à notre courrier de septembre, nous souhaitions vous informer de l’évolution de la situation du secteur des Travaux Publics qui, comme vous le savez, est particulièrement dépendant de la commande publique.

Le Plan de relance est une opportunité qu’il faut saisir, il mobilise 3,8 milliards d’euros sur les infrastructures en deux ans (infrastructures vertes, mobilités, eau, énergie, numérique, …).

Des dispositifs concernent très directement nos territoires avec l’augmentation d’1 milliard d’euros des dotations de l’Etat aux investissements des collectivités, via la DSIL et la DETR.

Aujourd’hui il dépend de nous tous de reconstruire l’économie et vous pouvez y contribuer localement par les décisions que vous allez prendre.

  • Veiller à ce que les appels d’offres soient lancés dans de meilleurs délais.
  • Utiliser les marchés à bons de commande pour réaliser des travaux d’entretiens rapidement.
  • Lancer rapidement des projets et ainsi utiliser les dotations du Plan de relance.

Nos entreprises, 850 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et près de 24 000 collaborateurs sont implantées sur l’ensemble du territoire. Elles sont très attachées et entendent continuer à être, malgré les difficultés, des acteurs économiques responsables. 

La prise en compte de nos préconisations permettrait d’éviter de très graves difficultés, de relancer l’économie, de maintenir nos emplois, d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens. 

→ Avec nos représentants départementaux, présidents et entrepreneurs des Sections TP, nous vous proposons de vous rencontrer, pour parler ensemble, de vos projets, de la continuité des appels d’offres, de notre volonté de vous aider, en préservant l’emploi, en promouvant l’insertion et l’apprentissage des jeunes.

Pour télécharger la lettre, cliquez-ici.