Retour

Voeux FBTP 84

Conférence de presse le 24 janvier 2019 - Avignon

larrieu_et_tomasalla.png

Francis LARRIEU, Président de la Section TP 84 et Frédéric Tomasella, Président de la FRTP PACA

Extrait de la conférence de presse :

Les Travaux Publics, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est 3,8 Milliards d’€ de chiffre d’affaires, pour près de 900 entreprises et 22 000 collaborateurs. [...] Pour ce qui est de l’activité, la croissance se poursuit, +12% de septembre 2018 / Septembre 2017 et + 4% sur les 9 premiers mois de l’année. [...] Pour ce qui est des prévisions 2019, notre Fédération Nationale table sur une croissance de + 3%, ce qui devrait se traduire pour notre Région par une croissance comprise entre 1 et 2%. Ce surcroît d’activité offre de nombreuses opportunités en termes d’emploi. [...] Pour notre Région ce sont donc 4 000 emplois qui sont à pourvoir en 2019 correspondant  à la création de 1 000 emplois nets / an. [...] C'est pourquoi la FRTP Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé une campagne de promotion et de valorisation de nos métiers. 

Quelques éléments sur les grands sujets nationaux :

En 2018 l’environnement économique de notre profession a été riche. Le Gouvernement a lancé 2 chantiers qui répondaient à nos demandes :

  • La Loi d’Orientation des Mobilités : cette loi va remettre au cœur du débat public, les investissements nécessaires pour réaliser les infrastructures de mobilité nécessaire au développement de notre pays et à sa cohésion territoriale.
  • Les Assises de l’Eau : ces Assises ont permis la prise de conscience des enjeux sur l’eau dans notre société, des mesures ont été prises pour faciliter les investissements dans les réseaux d’eau. Il est à noter dans le contexte actuel, la priorité donnée aux petites communes.

A l'occasion des voeux de la FBTP 84, notre Président Frédéric Tomasella est intervenu.

discours_tomasella.pngdiffusion_ecran.png

Après la diffusion du clip #Franchement Respect, il est revenu sur le fondement de la campagne :

« Ce film illustre les valeurs et les vertus de nos métiers.  Il est destiné à interpeller les jeunes, effacer des années d’images négatives, expliquer la modernité de nos métiers, montrer la fierté de nos collaborateurs et le respect qu’ils ont pour l’ouvrage à réaliser et le respect que nous leur devons.  « Franchement respect », c’est un hommage à tous nos collaborateurs qui quotidiennement réalisent ou entretiennent des ouvrages et des équipements publics, …. Ils le font avec passion, on ne travaille pas dans les Travaux Publics par défaut. Mais nous avons un écueil, nos métiers et nos entreprises sont parfaitement méconnus, à nous de transmettre à des jeunes en quête d’identité, ces valeurs et cette fierté. A nous de faire savoir, que nous offrons des emplois, des possibilités de carrières et l’assurance de s’épanouir en partageant une passion. »

Il a rappelé que le Pôle Formation des Travaux Publics était présent et toujours opérationnel  pour répondre aux attentes et aux besoins des entreprises de TP, sachant que " plus de la moitié des entrepreneurs considèrent que ce sont les difficultés d’embauche qui sont un frein à leur activité".

De plus, la conjoncture économique est favorable, portée également par 2 chantiers du Gouvernement : la loi d'Orientation des Mobilités et les Assises de l'Eau.

Enfin, il conclut qu'il est heureux d'être dans le Vaucluse, département dans lequel les Travaux Publics sont particulièrement dynamiques.